S'abonner

Tuberculose multirésistante chez l’enfant : à propos de deux cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.527 
S. Baina , S. Hammi, J.E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante représente un problème majeur de santé public et demeure grave chez l’enfant du fait de la difficulté du contrôle de la maladie et de l’absence de l’adaptation thérapeutique en pédiatrie.

Méthodes

Nous présentons le cas de deux enfants suivis au service de pneumopédiatrie à l’hôpital Moulay Youssef pour TB multirésistante.

Résultats

Observation 1 : il s’agit d’un enfant de 2 ans, vacciné selon le programme national d’immunisation et traité pour TPM+ pendant 6 mois à l’âge de 18 mois, mis sous 2RHZ/4RH, la recherche des BK était positive jusqu’au 6e mois, le Genexpert a détecté une résistance à la Rif. À l’admission, l’enfant était en bon état général, avec un poids de 10kg (−1 DS), une taille de 76cm (−1 DS), l’examen clinique était normal. La radiographie thoracique a noté un infiltrat hilo-axillaire gauche excavé. L’enfant a été mis sous kanamycine, éthionamide, cyclosérine, pyrazinamide, éthambutol, ciprofloxacine et Vit B6 avec bonne tolérance. L’évolution était marquée par une prise de poids (3kg), une négativation des BK dès le 1er mois du traitement. Observation 2 : il s’agit d’une patiente de 9 ans, traitée pour primo-infection tuberculeuse en 2013 par 2RHZ/4RH, ayant deux oncles décédés par tuberculose multirésistante. À l’arrêt du traitement antibacillaire, la patiente a présenté une toux sèche, une fièvre, des sueurs nocturnes et une altération de l’état général. La recherche de BK dans les crachats était à l’examen direct et à la culture, le GeneXpert a détecté la résistance à la Rif et le test de Hain a confirmé une résistance à la Rif et à l’INH. À l’admission, la patiente était consciente, PS à 2, cachectique avec 21kg, l’examen clinique était normal. La radiographie thoracique a noté de multiples opacités nodulaires confluentes par endroits avec excavations au niveau de l’hémithorax gauche et du 1/3 inférieur droit. Le bilan biologique a montré une anémie hypochrome microcytaire et un syndrome inflammatoire. La décision était de mettre la patiente sous kanamycine, éthambutol, pyrazinamide, cyclosérine, éthionamide, ciprofloxacine, et Vit B6 avec bonne tolérance. L’évolution était marquée par un gain de 2kg dès le 1er mois, une légère amélioration radiologique, les BK sont restés positifs les deux 1er mois.

Conclusion

Chez tout enfant suspect de tuberculose, penser à la résistance en présence d’une source de contamination ou devant une rechute ou un échec thérapeutique pour que la prise en charge thérapeutique soit la plus précoce possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A220-A221 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose en milieu hospitalier
  • M. Rachidi, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Effets indésirables des associations à doses fixes du traitement antituberculeux
  • I. Mejri, H. Daghfous, S. Ben Saad, L. Megdiche, F. Tritar